Bienvenue sur le nouveau blog des SAV et avis consommateurs

Cher(e)s « e-readers »,

Bienvenu(e)s sur mon blog, le SAV des marques.

Si vous êtes sur ma page c’est que son nom a su attirer votre attention. Il me faut donc à présent la conserver afin de vous donner envie de revenir et de partager mes articles.

Donc avant tout, pourquoi ce blog?

Ce blog est un appendice du site éponyme lancé en version bêta depuis 3 mois. Sur le site, vous pouvez trouver tous les commentaires live au sujet d’une marque/d’un produit grâce à son intégration de tweets et y poser vos questions ou poster vos propres réactions. Vous pouvez également trouver très facilement comment contacter un SAV grâce à de petites fiches très complètes.

En ce qui concerne mon blog disons qu’il est librement inspiré du fameux « SAV des émissions d’Omar et Fred ». Il a ainsi pour vocation d’être la tribune d’expression d’une consommatrice sur son expérience marques et plus précisément sur ses expériences de relations cliente.

Je n’ai pas la prétention de reproduire les différents personnages endossés par Omar et Fred quoique des fois peut-être… mais plus de m’inspirer de leur émission qui décortique le PAF pour la transposer au CRM.

Suite à de récentes expériences donc, les unes heureuses, les autres malheureuses, je me suis retrouvée face à 2 constats :

1/ les SAV ne sont pas forcément très identifiables/joignables sur les sites des marques; il y a bien la fameuse rubrique « contact » mais on ne sait pas trop à qui l’on s’adresse sous ce terme générique

2/ les consommateurs n’ont pas de plateforme dédiée pour s’exprimer sur les SAV des marques qu’ils soient satisfaits ou au contraire mécontents. On retrouve des milliers d’avis de consommateurs, sur des sites, des forums et of course via des tweets mais cela concerne essentiellement les produits ou la marque mais pas à proprement parler la fameuse relation client pourtant si chère aux annonceurs comme on les dénomme dans la pub.

Le blog SAV des marques se veut donc être d’une part un témoin des relations qu’entretiennent les marques avec leurs consos mais aussi un outil d’aide à la décision d’achat.

Sous la dénomination SAV comprenez donc Service Après Vente mais aussi Service Avant Vente car grâce à mes différentes expériences, enrichies de vos commentaires, nous pourrons orienter les consommateurs dans leur processus d’achat  en les sensibilisant sur ce qui les attend une fois passé à l’acte : en cas de problème/déception du produit seront-ils bien pris en charge? leurs desiderata seront-ils bien pris en compte, etc…

Bien évidemment je pourrais twitter et ce blog ne m’empêche d’ailleurs pas de le faire sauf que ce blog justement va me permettre de pousser plus loin mes réactions en tant que consommatrice dans la mesure où je vais essayer d’argumenter en un peu plus que deux lignes mon « brand feed back ».

Voilà pour ce qui était de cette petite présentation d’introduction.

Je vous invite à présent à me suivre dans ce périple « expérientiel » et of course à réagir en conséquence de vos propres ressentis! Qu’il s’agisse d’Apple, Nestlé, Leclerc, Darty, ou encore La Redoute, Microsoft, Renault, Air France et j’en passe et des meilleures, toutes les marques étant susceptibles d’être un jour ou l’autre citées, activons le bouche à oreille et traduisons le en « clavier à clavier » afin de relayer nos expériences et peut-être ainsi interpeller les marques!

Que la Force soit avec nous!

Emilie Mismacque

  • PatriciaB

    Félicitations pour ce blog ; un contenu riche sur une problématique qui n’était pas encore traitée.