Les internautes plus influents que les médias

Que les avis des internautes aient une importance dans les choix d’achat des consommateurs, cela n’est (presque) plus à démontrer (voir historique des études). Par contre, ce qui reste à étudier et à affiner, se sont les caractéristiques et les comportements des « clients influenceurs ».

C’est ce que propose de présenter l’agence ETO avec sa dernière étude :

Etude Eto : Le client influenceur
View more presentations from Petit Web

On y apprend que : 21% des internautes se considèrent comme des relayeurs d’information sur leur page ou celles d’amis et 6% comme des créateurs. 62% répondent qu’ils ne sont ni l’un, ni l’autre.

Leur influence : A la question, « Dit-on de vous que vous êtes influenceur ? 37% répondent « oui » dans la vie réelle et 17% en ligne.

Leur sujet de prédilection : 58% donnent leur avis sur les marques et expériences de consommation. 43% relayent plutôt une information positive, 42% une info neutre et 14% une opinion négative.

Les canaux utilisés : 37% donnent leur avis sur Facebook, 31% sur des sites d’avis et 20% sur des sites de comparateur.

Influenceurs et/ou influencés : 80% ont déjà recommandé l’achat d’un produit. Parmi ceux qui disent avoir déjà acheté un produit qu’on leur avait recommandé, 58% ont été influencés dans leur achat par un ami, 20% un site comparatif et autant le site de la marque.

Les gratifications : 52% seraient incités à recommander davantage s’ils recevaient une remise, 44% un cadeau, 17% une invitation et 13% s’ils recevaient un remerciement.

Source : E-marketing