La nouvelle Norme AFNOR des avis en ligne des consommateurs

Comme la plus part des directeurs e-business le savent, le avis de consommateurs sont devenus un véritable enjeux pour les Marques. De nombreuses études ont ainsi montré l’importance de la recommandation dans l’acte d’achat.

Mais la confiance et la transparence des avis (particulièrement dans le secteur du tourisme) a souvent été mise en cause par l’utilisation de faux avis de consommateurs rédigés par des agences spécialisées.

Pour rendre les avis plus fiable, l’AFNOR a lancé en 2012 une enquête publique en vue de proposer une norme commune cette année à l’ensemble des acteurs de ce marché.

Lisez l’interview de Raphaël Colas, président de la commission d’enquête et donnez votre avis d’ici la fin du mois en participant à l’enquête publique sur la Norme AFNOR PR NF Z74-501.

Au vu de ce projet et des méthodes de collectes d’avis, SAVdesMarques sera directement en mesure d’être certifié et labélisé par l’AFNOR sur la nouvelle norme d’avis en ligne de consommateurs.

  • Elena

    Sera t on tenu informé des commentaires et résultats de l’enquête ?

  • L’enquête publique est la dernière phase avant la publication d’une norme. Cette norme, qui sera d’application volontaire, sera publiée et donc disponible pour tous les sites gestionnaires d’avis, en avril 2013 : plus d’infos ici http://www.afnor.org/groupe/espace-presse/les-communiques-de-presse/2013/janvier-2013/avis-de-consommateurs-sur-internet-commentez-le-projet-de-norme-avant-le-30-janvier

  • C’est bien pour cela que l’on crée Recommend, qui permet de ne se fier qu’à ses proches et à des experts reconnus dans leurs domaines respectifs 😉 Je ne pense pas que cette norme qui permettre « simplement » de pouvoir contacter la personne responsable de l’avis par mail ou telephone suffise…car les boites qui s’organisent pour écrire de faux avis à la chaine on certainement un très bon call center 😉

  • Les avis de consommateurs sont utiles. Aujourd’hui tout le monde les consulte plus ou moins avant un achat. Cela peut confirmer une bonne impression ou permettre de se poser des questions avant de creuser davantage. Imposer une norme est sur la bonne voie, comme avosavis.fr qui vérifie la cohérence des commentaires et des utilisateurs.